Rencontre avec Christophe Bichet

J’ai participé en tant que Baroudeur à une conférence/ échange visio (confinement oblige) avec Christophe Bichet.

Généreux et modeste, cet homme atteint d’une maladie complexe a su à chaque fois, trouver l’énergie pour s’accrocher à la vie, à ses défis.
Après 4 cancers et une greffe de moelle, il est devenu grimpeur et coach de vie!

Cet homme est véritablement un exemple du dépassement de soi. Pas un optimiste à tout prix, il prône plutôt de « jouer avec les cartes que l’on a entre les mains chaque matin ».

Ne pas se contraindre et prendre plaisir en s’établissant des objectifs qui nous permettent de voir demain. Il est vraiment très inspirant.

Ce type de rencontre donne du relief à la vie, si j’avais encore quelques doutes quant à l’ascension du Dôme des Ecrins, cette rencontre a fait office d’un ultime déclic.

Je vous invite à regarder cette vidéo ou une autre, mais écoutez-le quelques instants https://www.youtube.com/watch?v=_FAjv9AEW04

Etre tenu et lâcher prise

Voici quelques une de ses phrases lors de cet échange:

« Tout ce que vous faites chez les Baroudeurs, c’est une ascension collective. On peut faire du solo mais on ne va jamais aussi loin qu’avec des personnes attentives et qui nous encouragent. »

« Se projeter dans un avenir stimulant, ce n’est pas une option, c’est une nécessité absolue. L’espoir n’est pas non plus une option »

« Accepter ce qui se passe. Je ne suis pas toujours d’une humeur positive mais je laisse venir les émotions. Si vous êtes en colère, laissez venir la colère. Ne vous auto-limitez pas. Accepter. Et seulement après se dire : Et maintenant je fais quoi ? »

« Avoir envie de solitude, être peinard, c’est acceptable et souvent nécessaire »

« Je me sens grimpeur même quand je n’escalade pas. Je puise mon inspiration dans plein de domaines : philosophie, musique… dans tous les domaines qui m’inspirent et que je peux mettre dans l’activité que je fais».

« Il n’y a pas de bien, de mal, de positif, de négatif. Quand on est en paix, on avance plus facilement ».

« Equilibrez vos perceptions. Quand on regarde ce qui se passe aujourd’hui, on peut dire que c’est terrible. Et on peut dire que c’est génial. Quelque chose d’utile peut sortir d’une expérience terrible. »

« Dans la vie on est tous des grimpeurs. Moi c’est ce que je vis au quotidien. J’ai toujours la trame de l’escalade. Tu tombes, et tu recommences. »

« Le jeux de cartes que l’on a en mains, c’est ce qui se passe là maintenant. Il faut les jouer au mieux. On a le droit de bluffer dans la vie, de faire comme si on avait un super jeu. Ce n’est pas être dans le déni mais on se projette dans des actions qui vont être beaucoup plus fortes »

« Si vous avez d’autres préoccupations, gardez l’essentiel pour vous. Accrochez vous à une chose essentielle, plutôt que tout un tas de trucs qui ne serviront à rien. Une prise à la fois. Accepter de lâcher prise aussi pour recommencer. »

«Si l’envie est supérieure à la peur, vous allez y aller ».

« Si vous avez la flemme… et bien, vous avez la flemme ! »

« Continuez de grimper, quoi qu’il arrive. Mais Reposez-vous aussi. REPOSEZ VOUS.»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *