Qui sont les baroudeurs ?

Retrouvez leur site:
https://bdle.org/

Créée en 2014 par 4 membres fondateurs, l’ONG compte aujourd’hui une centaine de bénévoles. Son principe : déployer des programmes autour de l’éducation, d’une aide sanitaire et sociale, collecter des fonds pour les populations civiles touchées par les conflits (notamment par le biais de défis sportifs) et mener des actions de sensibilisation avec ses partenaires sur le terrain. L’association est à taille humaine, chaque soutien est précieux. La volonté d’agir et de porter un message humaniste est au cœur de la démarche qui rassemble aujourd’hui un réseau aux profils variés : entrepreneurs et dirigeants, graphistes, vidéastes, comptables, avocats… tous égaux dans l’effort, tous solidaires de cordée. Les membres sont bénévoles. Tous les frais liés au fonctionnement de l’association sont couverts par du mécénat en nature (mise à disposition de biens au profit de l’association), du mécénat de compétences ou couverts par les cotisations de l’ assemblée générale.

Les principes fondamentaux : – 1 euro récolté = 1 euro versé sur le terrain – Une stricte neutralité politique et religieuse dans l’aide apportée sur le terrain

LES OBJECTIFS ET LES PROGRAMMES SUR LE TERRAIN
Leurs actions se concentrent principalement sur des programmes de première urgence médicale, alimentaire et sanitaire et des programmes d’aides à la reconstruction par la rescolarisation des enfants.
Chaque projet est analysé avec rigueur, le choix des partenaires sur le terrain est soigneusement étudié. Des échanges réguliers avec les équipes locales permettent d’obtenir des informations pour appréhender les besoins, les mesurer et apporter une aide ciblée.


LE COEUR DES PROGRAMMES
Éducation Avec 3 programmes autour de l’éducation, l’ ONG permet désormais chaque année la rescolarisation de 1200 enfants. Cette aide va au-delà de l’aspect éducatif et prend en compte la spécificité de chaque enfant, par la mise en place de sessions psychologiques. Elle intègre la cellule familiale grâce à des sessions organisées pour évoquer des thématiques sociales (travail des enfants, mariage précoce..), et des ateliers de cinéma en plein air pour les familles.

Reconstruction sociale Avec un programme pour un collectif de femmes à Alep alliant insertion sociale, sensibilisation à l’environnement (produits upcyclés) et promotion de la beauté à travers l’artisanat local, l’ONG souhaite participer activement au soutien des communautés locales.

Aide aux exilés et déplacés Avec deux programmes en Syrie et en France, l’ONG participe à la distribution de kits d’urgence sanitaire, de kits de survie pour les personnes à la rue et de paniers alimentaires. Elle oeuvre également sur le développement de sessions de formation de réinsertion professionnelle pour les adolescents et adultes. Sport et santé Avec Hope and Sport, le nouveau programme de l’ONG, 100% sport, 100% santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *