Il est vrai que j’avais mis l’accent sur l’aspect « rescolarisation des enfants » en vous présentant les Baroudeurs de l’espoir. Mais ce n’est pas leur seule mission sur place en Syrie.

Contexte. Chiffres en Syrie
13 millions de personnes dans l’attente d’une aide humanitaire urgente (chiffres avant l’apparition du Covid-19)
- 70 % des professionnels de santé ont quitté le pays
- 50 % des établissements de santé sont non fonctionnels
Dans ce contexte, le Covid 19 risque de déclencher une crise sanitaire sans précédent, en Syrie et au Liban. A Idleb, 800 000 personnes vivent dans des camps les uns à côté des autres, sans possibilité réelle de confinement. Agir ensemble et faire passer un message fort de sensibilisation, c’est sauver des centaines de milliers de vie.
Pourquoi s’engager encore plus aujourd’hui
- Parce que l’éducation sera ramenée au second plan et que l’avenir de toute une génération d’enfants est en jeu
- Parce que nous pouvons être solidaires en France et là-bas
– Parce que chaque don, quel qu’il soit, va compter

– Parce que les Baroudeurs travaillent ensemble aussi bien sur un plan d’urgence médicale et sanitaire que sur un plan éducatif avec un fonds dédié aux conséquences du Covid 19 pendant la période Amalia

Si les frontières se ferment aujourd’hui pour combattre une pandémie sans précédent, si nous nous confinons chez nous, nous sommes pour autant plus que jamais liés les uns aux autres.
Cette année, je me suis engagée avec l’ONG Baroudeurs de l’Espoir qui agit, en France, auprès de personnes à la rue en détresse et des exilés, et au Proche-Orient en particulier pour permettre l’accès à la scolarisation d’enfants qui ont vécu la guerre. Notre engagement ne connaît pas de frontières.
A travers ce défi solidaire sportif (ascension en haute-montagne) qui aura lieu fin juin, nous souhaitons donner de la voix à une génération d’enfants privés de rentrée scolaire en raison des conflits et agir sur un plan éducatif mais également œuvrer sur un plan sanitaire et médical, en raison du contexte lié au Covid 19.
Pour tout savoir sur ce défi solidaire : nadege.bdle.org
En 5 ans, par un travail en étroite collaboration avec des équipes terrain mobilisés en Syrie et au Liban, l’ONG a permis le retour à l’école de 4 000 enfants, 500 patients ont été soignés, 3 800 personnes ont bénéficié de paniers alimentaires et sanitaires, 50 réservoirs d’eau de 1000 litres ont été installés. Un bus école circule au Liban, une bibliothèque ambulante dans le camp kurde de Shahba et 3 bus permettent désormais le transport scolaire à Alep. En 2018 et 2019, jusqu’à 150 mises à l’abri par soir ont été réalisées à Paris grâce à une action conjointe avec Utopia ! Au Proche-Orient, elle permet d’assurer le salaire de 80 personnes et de soutenir les communautés locales.
Depuis 5 ans, 760 000 euros ont été collectés par l’association. 100 % des dons ont été intégralement reversés sur le terrain.
Mais nous souhaitons aller plus loin. Pour ce défi, je continue donc à m’entraîner chez moi et je vous propose de soutenir mon effort de collecte pour les 1 200 enfants que notre action commune permettra de scolariser et nous le souhaitons, pour les milliers de personnes au Proche-Orient qui vont subir de plein fouet une crise sanitaire liée au Covid 19. En Syrie, 70 % des professionnels de santé ont quitté le pays et 50 % des établissements de santé sont non fonctionnels.
Plus que jamais, je compte sur vous pour que l’éducation reste au premier plan, plus que jamais, je compte sur votre soutien pour que l’ensemble des actions et programmes menés puissent perdurer.
Chaque don va compter quel qu’en soit le montant.